Histoire et Mérites de la mosquée de Médine

Moyenne : (2 votes)
Bookmark and Share

1- Histoire

A la suite de son émigration de la Mecque à Médine en l'an 622 ap.J.C., le Messager de Dieu - Mohammad - se mit à bâtir la Mosquée de la Cité en briques sechées et en troncs de palmiers. Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) était sur sa monture et les gens marchèrent à ses côtés jusqu'à ce que sa chamelle se couchât à l'emplacement de son (actuelle) mosquée à Médine. Des musulmans l'utilisaient comme lieu de prière, mais, auparavant, le terrain avait appartenu à Sahl et Souhayl qui y exposaient des dattes à sécher. Ces deux garçons étaient des orphelins pris en charge par As'ad Ibn Zouaraâ. Quand la chamelle se coucha, le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit : « C'est ici le campement, s'il plaît à Dieu ».

Et puis il fit convoquer les garçons et leur demanda de lui vendre le terrain.

Et ils lui dirent : « Non. Nous vous l'offrons, ô messager de Dieu ! »

Celui-ci refusa de l'accepter comme un cadeau; il l'acheta et se mit à y construire sa mosquée. Il portait des briques comme les autres et disait :

« Cette charge n'est pas comme celle de Khaybar »

« C'est bien meilleur et plus pur, ô notre Maître ! »

Il disait aussi :

« Mon Seigneur ! La vraie récompense est celle de l'Au-delà. Accorde Ta miséricorde aux Ansar et aux immigrés. »(Al-Boukhari n°3906)

A sa mort, le Prophète - que la paix et le salut de Dieu soient sur lui - fut inhumée dans la chambre même de son épouse Aicha, mère des croyants et fille d'Abi Bakr Al Siddiq - qu'ils soient agréés par Allah -.

Les premiers aménagements sous le règne des Califes bien guidés

Le premier agrandissement de la Mosquée eut lieu sous le règne de Calife Omar Ibn Al Khattab qui ajouta une portion de terrain à la Mosquée du côté nord et la reconstruisit. Quand le Calife Omar mourut, il fut enterré à côté des tombeaux du Prophète Mohammad et du Calife Abou Bakr Al Siddiq. Sous le règne du Calife Osman Ibn Affan, l'élargissement de la Mosquée semblait nécessaire et urgent. Il procéda alors, en 649-650 ap.J.C., à la réalisation de l'extension et de la reconstruction de la Mosquée.

A l'époque Omayyade

A son accession au Califat de l'Etat Omayyade, Al Walid Ibn Abdel Malek ordonna l'agrandissement et la reconstruction de la Mosquée. Les caractéristiques les plus importantes de cet agrandissement résident dans l'introduction de nouveaux éléments architecturaux tels que les terrasses, les minarets et le Mihrab creux dans le mur de la Quibla. C'était également le premier agrandissement à annexer les sépultures des mères des croyants à la Mosquée. La superficie de cette extension était d'environ 2.369 M².

A l'époque Abbaside

Sous le règne du Calife Abbaside Al Mahdi, la Mosquée fut étendue et reconstruite. Cependant, la plus importante rénovation de la Mosquée fut accomplie sous le règne des Mamelouks lorsque le Sultan Qaitbay ordonna la reconstruction de plusieurs parties.

De l'époque Ottomane à nos jours

Le Sultan Mahmoud II, en 1813 ap. J.C., fit construire un nouveau dôme dans la chambre prophétique en remplacement de celui de Qaitbay. Le nouveau dôme fut couvert de plomb et teint en vert. Le Sultan Ottoman Abdel Megid I fit reconstruire entièrement la Mosquée après l'avoir détruite à l'exception de la chambre prophétique. Cette construction qui comporta une extension sur une superficie de 1.293 m² était la dernière en date avant la première expansion saoudienne.

De nos jours...

Devant l'afflut des pélerins et les signes de fatigue de la Mosquée, le Souverain Saoudien Abdel Aziz lanca sa reconstruction et son extension en 1951. Conservant l'architecture ottomane du Sultan Abdel Megid, l'extension saoudienne (de 6.000 m²) porta la superficie totale à plus de 16.000 m².

Le Roi Fahd Ben Abdel Aziz posa le 29 octobre 1985 la première pierre d'une nouvelle extension. Avec une superficie de plus de 160.000 m², la Mosquée du Prophète peut accueillir 250.000 fidèles.

2- Mérites et particularités de la mosquée de Médine

2-1 La prière dans cette mosquée vaut 1000 prières

Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) rapporta que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « Une prière dans ma mosquée-ci (à Médine) est meilleure que mille prières ailleurs, sauf dans la mosquée Al-Haram ». (Al-Boukhâri)

2-2 Ce qui se trouve entre la demeure du Prophète et sa chair est un jardin du Paradis

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « Ce qui se trouve entre ma demeure et ma chair est un jardin parmi les jardins du Paradis, et ma chair se trouve sur mon fleuve ». (Al-Boukhâri)

2-3 Celui qui y fait 40 prières consécutives est sauvegardé de l'Enfer, de l'hypocrisie et du châtiment

On rapporte aussi que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit : « Qui accomplit 40 prières rituelles dans ma mosquée, sans en manquer une seule, il a l'engagement d'être sauvegardé de l'Enfer, de l'hypocrisie et du châtiment ». (Ahmad)

2-4 Une des trois mosquées pour lesquelles ont peut voyager

Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) rapporta que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) avait dit : « Qu'on arrange le voyage pour la prière qu'a trois mosquées : la mosquée Al-Haram (mosquée sacrée de la Mecque), la mosquée du Prophète (à Médine) et la mosquée Al-Aqsa (à Jérusalem) ». (Al-Boukhari, Mouslim, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi)

3- Mérites et particularités de la ville de Médine

3-1 C'est une des deux villes sacrées

Selon 'Ali (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « Médine est sacrée de 'Ayr à Thawr ». (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Anas (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « Médine est sacrée de telle distance à telle autre. Que l'on y coupe pas ses plantes, et que l'on y ramène pas d'innovation. Celui qui y ramènera une innovation sera maudit de Dieu, des anges, et de tous les humains ». (Al-Boukhâri)

Jâbir Ibn 'Abdillâh a dit que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « Ibrâhîm a rendu sacrée la Mecque [et a prié pour ses habitants], et moi j'ai rendu sacrée Médine ». (Mouslim)

3-2 L'Antéchrist ne pourra pas y entrer

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « En fait, il (l'Antéchrist) étendra sa domination sur toute la terre à l'exception des sanctuaires (de La Mecque et de Médine) et de Jérusalem ». (Ahmad, jugé authentique par Ibn Khouzayma et Ibn Hibbân)

3-3 C'est la maison de la foi

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « La foi se réfugie à Médine comme le serpent se réfugie dans son trou ». (Al-Boukhâri)

3-4 Mérites de la mort à Médine

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « Que celui d'entre vous qui peut mourir à Médine le fasse, celui qui sera mort à cet endroit je serais pour lui témoin ou intercesseur le Jour de la Résurrection ». (At-Tabarâni avec une bonne chaîne)

Zayd Ibn alsam a dit : Omar disait dans ses invocations : « ô Dieu fais de moi un martyr dans Ton sentier, et fais que ma mort soit dans la ville de Ton préféré ». (Al-Boukhâri)

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>