Histoire du prophète Adam

Moyenne : (5 votes)
Bookmark and Share

Le premier être humain et le premier Prophète est « Adam » (‘alayhi Salam). C’est le premier homme que Dieu a créé. Après qu'Allah ait créé la terre, le paradis, le soleil et la lune, Il a crée les anges et les jinn. Finalement Il a créé le Prophète Adam et Hawwà. il était de toutes les manières identiques à un homme contemporain; il n'était en aucun cas différent. Ce sont les vérités que Dieu nous a communiquées dans le Coran, et que nous verrons par la suite.

Dieu l'envoya comme Messager à la toute première communauté qu'Il créa sur terre et lui apprit sa religion et comment servir Dieu avec dévouement.

Quand Allah a informé les anges qu'Il allait faire une nouvelle création qui vivrait sur la terre, ils furent surpris et dirent :« O Allah, pourquoi Tu crées de nouvelles créatures alors que nous nous occupons déjà pleinement de Ton adoration et récitons tout le temps Tes Noms ? Ces créatures se battront entre elles pour les bénéfices sur la terre et elles s'entretueront ».

Allah a répondu aux anges d'une manière qui les a satisfait. Il dit : « Je sais ce que vous ne savez pas. La créature que je vais faire sera mon député sur terre. Ses enfants occuperont la terre entière et mangeront des choses qui y pousseront. Après que je l'aie créé, je lui insufflerai la vie et alors vous allez vous prosterner devant lui ».

Comment était crée « Adam » (‘alayhi Salam)

Dans le Saint Coran, « Adam » fut créé :

1- De poussière : Allah Taala dit : « Pour Allah, Jésus est comme « Adam » qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit : "Sois" et il fut. » (Sourate 3:59).

2- De boue : Allah Taala dit : « Quand ton Seigneur dit aux Anges : Je vais créer d'argile un être humain. » (Sourate 38:71)

3- De boue collante : Allah Taala dit : « Nous les avons créés de boue collante! » (Sourate 37 :11)

4- D’une argile crissante : Allah Taala dit : « Nous créâmes l'homme d'une argile crissante » (Sourate 15:26)

5- D’une boue malléable : Allah Taala dit : « Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable » (Sourate 15:26)

6- D’une argile sonnante : Allah Taala dit : « Il a crée l'homme d'argile sonnante comme la poterie » (Sourate 55:14).

« Adam » fut donc créé de toutes ces substances ensemble. Il est passé par plusieurs phases, chacune mène à l’autre jusqu’à ce que la création d’«Adam» fût accomplie.

1- La première phase : Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) dit: « Allah a créé Adam d’une poignée qu’Il a prise de toutes les substances de la Terre, c’est ainsi que les fils d’Adam se sont diversifiés proportionnellement à la Terre : Il y a parmi eux le roux, le blond, le noir. Il y a de même le doux, le dur, le vilain, et l’agréable » (Rapporté par Al Tirmidhî)

2- La deuxième phase : La poussière fut imprégnée d’eau pour devenir boue, c’est ce qui explique le dit d’Allah: « Quand ton Seigneur dit aux Anges: Je vais créer d'argile un être humain » (Sourate 38:71). Donc, la poussière une fois imprégnée d’eau est devenue boue.

3- La troisième phase : Les particules de la boue ont commencé à se rassembler jusqu’à ce qu’elle est soit devenue consistante, cohérente, épaisse. Allah Taala dit : « Nous les avons créés de boue collante! » (Sourate 37 :11). La boue s’est donc rassemblée pour devenir une boue collante facile à modeler. Collante vaut dire une boue consistante, sans faille, facile à modeler.

4- La quatrième phase : (il est maintenant une boue collante facile à modeler). Allah l’a modelé de Ses propres Mains… Il n’y a point d’autre divinité qu’Allah. « Adam » fut modelé par Allah de Ses propres Mains… Là une question s’impose : (Allah) dit: « Ô 'Iblîs, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes Mains? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés? » (Sourate 38:75). « Adam » fut donc modelé par Allah de Ses propres Mains, jusqu’ici on s’arrête : On ne demande point comment, on ne dit jamais qu’Il ressemble à quoi que ce soit, on ne L’incarne jamais, on ne dit que « Il n'y a rien qui Lui ressemble » (Sourate 42:11). Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) dit: « Allah créa de Ses propres Mains trois choses, rien que ces trois : Adam. le paradis d’Eden, et les Tablettes de la Torah »

5- La cinquième phase : Une fois ces étapes du processus de création accomplies : l’argile crissante fut mise de côté pour sécher. Cette argile crissante changea ensuite de couleur. Allah Taala dit : « Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable » (Sourate 15:26)

6- La sixième phase : L’argile crissante a séché, elle devînt donc comme la poterie. Pourquoi ? C’est que la poterie n’est en fait qu’une boue sèche creuse qui résonne si on la heurte. Allah Taala dit : « Il a créé l'homme d'argile sonnante comme la poterie » (Sourate 55:14).,Voici donc les six phases de la création d’«Adam» : Poussière, boue, boue collante, argile crissante sous forme d’un homme, puis boue malléable, ensuite boue sonnante comme la poterie. Il est maintenant un corps géant gigantesque. Jusqu’ici, l’âme n’est pas encore insufflée en « Adam ». Il fut laissé ainsi.

L’insufflé de l’âme

L’âme n’est pas encore insufflée en « Adam ». Il est maintenant un géant en poterie creuse sans âme. Combien a-t-il demeuré ainsi, un corps sans âme ? On dit qu’il est resté ainsi un certain temps; d’après Ibn Abbass, le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Adam demeura comme la poterie 40 jours » (rapportés par At-Tabarani), dans un autre hadith, le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Quand Allah forma Adam, Il le laissa tant qu’Il voulut le laisser, et Iblis se mit à faire le tour de ce corps et le regarder. Quand il le trouva creux, il réalisa que c’est une créature qui n’est pas consistante » (Hadith rapporté par Muslim).

Allah Taala dit : « Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés » (Sourate 38:72).

Une fois « Adam » créé, l’âme pénétra tout d’abord par la tête. Là il éternua. Les Anges lui dirent: Louanges à Allah. Il le dit, et Allah Taala répliqua : Ton Dieu t’a accordé Sa miséricorde. C’est ainsi que le premier mot qu’«Adam» entendit de son Dieu fut la miséricorde.

Le jour et l’heure de la création d’«Adam » (‘alayhi Salam)

Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Le meilleur des jours où le soleil se leva est le Vendredi : c’est le jour où Adam fut créé, le jour où il fut introduit dans le paradis, le jour où il fut porté en bas sur terre, le jour où Allah le pardonna, le jour où Adam mourut, et où le Jour de Résurrection aura lieu.» [Rapporté par Muslim et Abou Daoud]. D’où l’importance de souligner le mérite du Vendredi. Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit aussi : « Adam fut créé après le Asr du Vendredi, en dernier lieu, après toutes les créatures (c.à.d. la dernière créature de toutes fut Adam), à la dernière heure du vendredi entre le Asr et la nuit »

La forme d’«Adam» (‘alayhi Salam)

Concernant la forme d’«Adam» (‘alayhi Salam), le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit: « Allah créa Adam sous sa propre forme, mais il mesurait soixante coudées dans le ciel. Tous ceux qui iront au paradis seront sous cette forme d’Adam et de sa taille, soixante coudées. Après lui, la taille des créatures ne fait que diminuer graduellement jusqu’à celle de nos jours ». (Rapporté par Al Bokhari).

La progéniture d’«Adam» (‘alayhi Salam)

Selon le Hadith du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam): « Quand Allah créa Adam, il caressa son dos, et ainsi tomba de son dos toute âme créée par Allah de la progéniture d’Adam jusqu’au Jour de Résurrection.» (Rapporté par Al Tirmidhî). C’est que la science moderne a prouvé que le liquide séminal de l’homme provient des os de son dos, c’est ainsi que toute sa progéniture sortit de son dos. Regardez comment le Hadith l’exprime : une caresse sur le dos.

Et voilà le Saint Coran qui vient nous expliquer : « Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : Ne suis-Je pas votre Seigneur ?. Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: Vraiment, nous n'y avons pas fait attention » (Sourate 7:172).

La création d’Eve

Eve fut créée de la côte gauche d’«Adam» (‘alayhi Salam) alors qu’il dormait. Quand il se réveilla, il la vit à côté de lui, il lui demanda alors : « Qui es-tu ? Une femme. Comment t’appelles-tu? : Eve. Pourquoi fus-tu créée ? : Pour que tu vives avec moi en tranquillité. »

Une femme : C’est que l’équivalent du terme “femme” en arabe, à savoir “Imra’a”, provient étymologiquement du terme “Mar’e” qui se traduit par “homme”. La femme “imra’a” est donc une partie de l’homme ou du “Mar’e”, c’est pourquoi son nom et le sien sont apparentés par étymologie.

Eve : en arabe c’est “Hawa’a”, et “Hawa’a” provient tu terme arabe “Haï” qui veut dire “vivant”. Et “Hawa’a” fut effectivement créée d’un vivant, à savoir la côte d’« Adam », d’où provient son nom.

Pourquoi Eve été créée d’«Adam» ?

Allah Taala dit : « Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. » (Sourate 4: 1)

Pourquoi Allah a-t-Il évoqué ceci comme étant une grâce qu’Il nous a octroyée ? C’est pour qu’«Adam» sente qu’Eve est une partie de lui, ce qui explique le dernier testament du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) : « Soyez bienveillants à l’égard des femmes »

Notons qu’«Adam» fut créé de la poussière de la terre, et Eve de la côte d’«Adam». Chacun d’eux fut donc créé de ce dont il se chargera.

« Adam » se chargera de la terre soit comme gladiateur, soit comme guerrier, etc. alors qu’Eve se chargera des enfants, des maris, des mères.

Allah Exalté Taala a donc voulu que chacun d’entre eux soit créé conformément à la nature de ce dont il sera responsable.

La prosternation des anges

Allah Taala dit : « Et lorsque nous dîmes aux Anges: Prosternez-vous devant Adam, ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. » (Sourate 18:50). Dans un autre verset, Allah Taala dit : « Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception de 'Iblis qui refusa » (Sourate 2:34). Allah lui dit: « Ô 'Iblîs, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains? ». Il s’est justifié en disant: « Je suis meilleur que lui. Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile » (Sourate 38:75-76).

Allah a fait le corps du Prophète « Adam » avec de l'argile spéciale et lui donna une âme qui le transforma en un être humain parfait. Puis Il a commandé aux anges de se prosterner devant le Prophète « Adam ». Tous les anges ont obéi immédiatement à cet ordre et ont présenté leurs respects au Prophète « Adam ». Cependant Ibliss (Shaytan) a refusé de se prosterner.

Allah a demandé à Shaytan pourquoi il a désobéi à son ordre. Shaytan lui a répondu qu'il était créé de feu et était meilleur que le Prophète « Adam », qui était créé d'argile. Par sa fierté, il a donc désobéi ouvertement à Allah.

Allah fut mécontent de la désobéissance de Shaytane et lui dit «Sors du Paradis, tu seras maudit jusqu'au jour du Jugement ». Shaytane a demandé à rester en vie jusqu'à ce jour et sa demande fut acceptée.

Au lieu de remercier Allah, Shaytane a promis qu'il égarerait toujours Le Prophète « Adam » et ses enfants du droit chemin, mais Allah lui dit qu'il ne sera pas capable de tenter les gens qui seront des bons musulmans.

Le Prophète « Adam » et Hawwà ont commencé à vivre dans le paradis, où ils jouissaient des bénédictions d'Allah. Ils avaient tous ce qu' ils souhaitaient et étaient très heureux.

Allah avait permis au Prophète « Adam » et Hawwà de faire tout ce qu'ils aimaient, excepté une chose. Il leur avait interdit de s'approcher d'un arbre du paradis et de manger ses fruits.

Shaytan ne pouvait supporter de voir combien Le Prophète « Adam » et hawwà étaient heureux dans le paradis. Il reprochait son malheur au Prophète « Adam » et voulait se venger. Sa jalousie l'a poussé à induire en erreur le Prophète « Adam ».

La sortie d’«Adam» et d’Eve du paradis

Bien que Shaytan ne fut pas autorisé à vivre dans le paradis, il pouvait le visiter. Un jour Shaytan entra dans le paradis et a commencé à parler au Prophète « Adam ». Il a prétendu être son ami et après l’avoir persuadé qu'il ne lui voulait aucun mal, il lui dit, « Sais-tu que tu as été interdit d'approcher de la meilleure chose du paradis ? Si tu manges du fruit de cet arbre, tu resteras éternellement dans le paradis et tu pourras même devenir un ange ».

Quand Le Prophète « Adam » et Hawwà ont entendu ces paroles, ils se sont souvenus des ordres d'Allah de ne pas s'approcher de cet arbre et ils se sont alarmés. Mais Shaytan était très futé et il a juré au nom d'Allah qu'il était leur véritable ami et qu'il ne leur dirait jamais quelque chose qui leur fasse du mal. Le Prophète « Adam » et Hawwà n'avaient jamais entendu de mensonges auparavant et comme Shaytan a juré au nom d'Allah, ils l'ont cru. Il leur a dit d'abord de sentir seulement la bonne odeur du fruit et de regarder sa bonne couleur. Puis enfin, il a réussi a les entraîner à manger un fruit de l'arbre interdit. Ce fut une erreur du Prophète « Adam » et Hawwà et qu'ils ont regretté profondément. Allah leur a dit : « Ne vous avais-je pas dit de ne pas vous approcher de cet arbre et que Shaytan était votre ennemi ? » Ils ont tous les deux exprimé leurs regrets et ont demandé profondément le pardon. Allah a dit : « Quittez le paradis. A partir de maintenant, vos foyers seront sur la terre, et à partir d'aujourd'hui votre belle vie est terminée, et vous aurez à travailler pour vous nourrir et nourrir votre famille ».

Descente d’«Adam» et d’Eve sur Terre

Il n’y a aucune preuve catégorique mais la plupart des savants disent qu’« Adam » est descendu en Inde et Eve à Jeddah. D’ailleurs ce nom “Jeddah” signifie grand-mère en arabe et les habitants de cette ville disent qu’il a été donné à la ville à cause d’Eve. La plupart des gens pensent que « Adam » et Eve sont les seuls à être descendus sur terre mais Allah Taala nous dit dans le Coran : « Descendez d’ici … » ce qui signifie que Satan est également descendu avec eux.

« Adam » a cherché Eve et l’a retrouvée au pied du mont ‘Arafât. Il est dit que cette montagne a reçu ce nom, en arabe connaissance, parce qu’ils s’y sont rencontrés. Mais ce ne sont que des récits.

Alors Le Prophète « Adam » et Hawwà sont arrivés dans ce monde. Au début, ils détestaient cet endroit et souhaitaient revenir au paradis. Ils pleuraient et demandaient pardon à Allah pour qu'ils les rappelle au paradis. Après quelques temps, Allah les a pardonnés de leur erreur, mais Il leur a dit qu'ils devraient regagner leur place au paradis grâce à leurs actions. Il leur a enseigné qu'il y a deux chemins dans la vie, l'un est celui de l'obéissance à Allah qui conduit vers le bonheur et le paradis, et l'autre celui des pécheurs qui conduit à la désolation et l'enfer.

Il les a averti que Shaytan essayerait toujours de leur faire prendre le mauvais chemin, à eux et à leurs enfants, et qu'il était leur ennemi.

Petit à petit Le Prophète « Adam » et Hawwà se sont habitués à leur nouvel environnement et Allah les a béni d'enfants ce qui les a rendu très heureux. Eve fut enceinte et à chaque grossesse elle portait deux jumeaux, un garçon et une fille, pour que la raison et le désir de la reproduction aient lieu entre ces enfants.

« Adam » et ses enfants commencèrent à peupler la Terre. Ils travaillaient la terre, pêchaient et réalisaient des travaux manuels en plus de leurs habits. « Adam », lui, concevait la mission pour laquelle il était venu et réalisait ces paroles d’Allah : « Je vais établir sur la terre un vicaire (Khalifa) » (Sourate 2: 30). Il éduquait ses enfants et leur apprenait comment adorer Allah.

Allah Taala recommanda à « Adam » de Lui construire une maison, il bâtit la Maison sacrée (la Ka‘ba). Allah Taala dit: « La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers. » (Sourate 3:96). Ensuite, Il lui ordonna d’y aller en pèlerinage et de bâtir la mosquée majestueuse et sacrée de Jérusalem.

Satan n’a pas pu pousser « Adam » à commettre de péchés sur la Terre. Il y avait réussi une seule fois mais, malheureusement, il n’en est pas de même pour nous.

La Mort d'adam

D’après un hadith « Adam » a vécu longtemps, neuf cent quarante ans et il a eu beaucoup d’enfants dont nous ne connaissons pas le nombre exact. L’heure de sa mort était venue et les Anges qui vinrent prendre son âme l’apprêtèrent, l’habillèrent d’un linceul, l’enterrèrent et dirent : « Ô fils d’Adam, c’est la tradition que vous devez suivre ». Nous ne savons pas où il a été enterré, mais d’après un hadith authentique rapporté par Al-Hâkam, notre Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) nous a informés que, Adam fut créé un vendredi. Il est descendu sur la Terre et il est mort un vendredi également, le même jour où viendra l’Heure. Eve pleura « Adam » pendant un an à la fin duquel elle mourut de chagrin pour lui.

Pendant son voyage nocturne, le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) qui ne connaissait pas notre père « Adam » le rencontra au ciel. Il vit un homme qui regardait à sa droite et riait en voyant une foule puis regardait à sa gauche et pleurait en voyant une autre. Notre Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) demanda à Jibril (‘alayhi Salam) qui c’était. Il lui répondit : « C’est ton père Adam qui regarde à sa droite et rit en voyant les obéissants de sa progéniture qui sont destinés au Paradis et pleure en voyant à sa gauche les désobéissants de sa progéniture qui sont destinés au Feu. Ils n’ont pas su profiter de sa faute et il pleure. »

Sources :

Le Coran
Tafssir Ibn katir
www.amrkhaled.net
www.harunyahya.com

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>